Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 15:10

Quelle triste nouvelle que je viens d'apprendre.

 

Un acteur d'une classe unique, qui a tourné dans une multitude de films (dont 007 Bond) et de séries, vient tout juste de nous quitter, à l'âge de 89 ans, des suites d'un cancer.

 

Roger George Moore est le seul enfant de George Alfred Moore, policier et de Lillian (née Pope), femme au foyer.

 

Il a étudié à Battersea Grammar School mais a été évacué à Holsworthy au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Il a ensuite été instruit à Dr Challoner's Grammar School à Amersham et à College of the Venerable Bede de l’University of Durham mais n’a pas obtenu de diplôme.

 

Son idole de l’époque était Stewart Granger, qu’il rencontra sur le plateau de César et Cléopâtre.

 

A 18 ans, peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il a été enrôlé pour le service national.

 

Il est ainsi devenu sous-lieutenant de la Royal Army Service Corps le 21 septembre 1946. On lui a donné le numéro de service 372394. Il a fini par devenir capitaine.

 

Avant son service militaire, il a étudié pendant deux ans à la Royal Academy of Dramatic Art. Il y rencontre Lois Maxwell, la miss Moneypenny originale. Il a choisi de quitter l’établissement pour chercher un emploi rémunéré en tant qu’acteur.

 

Au début des années 50, il a travaillé comme mannequin pour des publicités pour du tricot et une large gamme d’autres produits tels que le dentifrice.

 

Il a quitté sa première femme, la patineuse Doorn Van Steyn, pour la chanteuse Dorothy Squires, qui était de douze ans son aînée. Ils se sont mariés en 1953 et ont vécu ensemble pendant une courte période à Dafen.

 

Sur le tournage de la série Ivanhoé, il a eu des côtes cassées et a reçu un coup de hache sur son casque tout en effectuant ses propres cascades.

 

Sean Connery a été auditionné pour jouer dans la série Maverick mais il refusa finalement le rôle. C’est Roger Moore qui tournera le rôle clé de la série.

 

Pendant un tournage en Italie, il quitte Dorothy Squires pour l’actrice italienne Luisa Mattioli. Il a vécu avec elle jusqu’à leur mariage en 1969. Ils ont eu deux fils et une fille ensemble. Ce mariage s’est terminé en 1993.

 

La renommée mondiale est arrivée lorsqu’il interprète le rôle de Simon Templar dans les 118 épisodes de la série Le Saint, basée sur les romans de Leslie Charteris. Lors d’une interview en 1963, Moore révèle qu’il voulait acheter les droits du personnage et les marques associées. Au printemps 1967, il a atteint le niveau d’une star internationale.

 

En raison de ses engagements pour plusieurs séries télévisées, Roger Moore n’était pas disponible pour jouer le rôle de James Bond lorsqu’il en aurait eu l’occasion. Il a déclaré dans son autobiographie, My Word Is My Bond en 2008, qu’il n’avait pas été approché pour jouer le rôle dans Dr. No. Ce n’est qu’en 1966, lorsque Sean Connery a annoncé qu’il arrêterait de jouer le rôle qu’il a pris conscience qu’il pouvait être un candidat. Ce n’est qu’après Les diamants sont éternels et le départ définitif de Sean Connery que Moore a été approché et il a accepté l’offre d’Albert Broccoli en août 1972. Moore dit dans son autobiographie qu'il a dû se couper les cheveux et perdre du poids pour cela.

 

Pendant le tournage de Vivre et laisser mourir, il a écrit un livre sur le film : Roger Moore as James Bond: Roger Moore's Own Account of Filming Live and Let Die, publié à Londres en 1973 par Pan Books.

 

Il est l’acteur le plus ancien à jouer le rôle : il avait 45 ans lorsqu’il a joué dans Vivre et laisser mourir et 58 ans lorsqu’il a annoncé sa retraite du rôle le 3 décembre 1985.

 

Il n’a plus joué pendant cinq ans après avoir arrêté de jouer Bond.

 

Son amie, Audrey Hepburn, l’avait impressionné par son travail pour l’UNICEF et est devenu par conséquent ambassadeur de l’UNICEF en 1991.

 

Il s’est fait diagnostiqué un cancer de la prostate en 1993 et, après une intervention chirurgicale majeure, s’est remis de la maladie. Il a également un stimulateur cardiaque qui lui a été monté en 2003, après qu’il se soit effondré sur une scène à New-York. En septembre 2013, on lui a diagnostiqué un diabète.

 

En 1999, il a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique, puis Chevalier de l’Ordre de l’Empire Britannique le 14 juin 2003.

 

En mars 2002, il a épousé son ancienne voisine de la Côte d’Azur, la multimillionnaire dano-suédoise Kristina Tholstrup.

 

Le 11 octobre 2007, soit trois jours avant son quatre-vingtième anniversaire, une étoile à son nom a été posée sur l’Hollywood Walk of Fame pour son travail à la télévision et au cinéma. Lors de la cérémonie étaient présents sa famille ainsi que quelques amis dont Richard Kiel. Cette étoile était la 2 350ème installée et est située de façon appropriée au 7007 Hollywood Boulevard.

 

En 2008, le gouvernement français l’a nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

Son autobiographie My World is My Bond a été publiée par Michael O'Mara Books Ltd au Royaume-Uni le 2 octobre 2008.

 

Il a déclaré qu’il prenait sa retraite du monde du cinéma dans une interview pour le Sunday Telegraph le 17 mai 2009.

 

Le 16 octobre 2012, il publie un ouvrage sur l’univers de James Bond, Bond On Bond, pour fêter les cinquante ans de la saga.

 

Le 21 novembre 2012, il a reçu un doctorat honorifique ès arts par l’University of Hertfordshire, pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique et télévisuelle au Royaume-Uni pendant près de cinquante ans.

 

Il a été implique dans la production d’une vidéo qui proteste contre la production de foie gras. Son insistance a conduit le magasin Selfridges à retirer le foie gras de ses rayons.

 

La fille de Roger Moore, Deborah, est apparue dans Meurs un autre jour. Son fils aîné, Geoffrey, est également un acteur et possède un restaurant à Londres. Son fils cadet, Christian, est un producteur de film.

Roger Moore dans ses sept interprétations de James Bond
Roger Moore dans ses sept interprétations de James Bond
Roger Moore dans ses sept interprétations de James Bond
Roger Moore dans ses sept interprétations de James Bond
Roger Moore dans ses sept interprétations de James Bond
Roger Moore dans ses sept interprétations de James Bond
Roger Moore dans ses sept interprétations de James Bond

Roger Moore dans ses sept interprétations de James Bond

Images : Aveleyman

Partager cet article
Repost0

commentaires